Laiterie Charlevoix – Vache laitière

Laiterie Charlevoix – Épuration de l’eau

Laiterie Charlevoix – Meules

Laiterie Charlevoix – Musée bouteilles

Laiterie Charlevoix – Musée bouteilles

Laiterie Charlevoix – Assiette

Laiterie Charlevoix – Plage de Baie-St-Paul

Laiterie Charlevoix – Blogueurs culinaire de Québec

Laiterie Charlevoix – Les girls!

Célébrer l’automne dans Charlevoix: Laiterie Charlevoix

L’automne est définitivement ma saison favorite! Accompagné de quatre amis blogueurs, j’ai célébré en grand son arrivée le mois passé.

Quoi de mieux que l’anniversaire de Marie-Hélène (Harnois à la carte) pour festoyer dans l’une de mes régions préférées du Québec : Charlevoix.

Tout a commencé en beauté à la Laiterie Charlevoix. Je n’étais jamais arrêté à cet endroit, et pour être honnête, je croyais que c’était une halte-attrape-touriste vu la grosse vache à l’entrée et c’est totalement le contraire puisque c’est un véritable endroit à découvrir dans Charlevoix!

J’ai pu découvrir de nouveaux fromages d’ici qui m’étaient inconnus comme l’Hercule, Le 1608 et le tout nouveau Origine. Leurs installations artisanales et modernes sont impressionnantes, particulièrement la partie du traitement des eaux usées. L’eau est purifiée dans une serre pour la remettre en circulation par la suite.

On nous a offert un généreux plateau de fromages et de charcuteries de Charlevoix. Mon coup de cœur? Le saucisson bio de Charlevoix fait de porc et de noisettes et le succulent fromage Hercule.

Après ce monumental plateau, nous avons roulé sur la plage de Baie-St-Paul avant d’aller déguster une bière de la Microbrasserie Charlevoix. Cette entreprise prospère qui exporte sa bière partout au Québec était notre dernière halte avant l’Hôtel La Ferme puis le restaurant Les Labours.

À suivre…