Manger à Québec: Redécouvrir le Bistango

Au mois de février, j’ai reçu une invitation pour participer à la Soirée des Chefs au Bistango où les deux chefs, Sylvain Lambert et Annie Veillette, allaient nous présenter leur tout nouveau menu suite à la réouverture du restaurant.

J’avais entendu parler à plusieurs reprises, toujours en bien, du Bistango, mais je ne m’y étais jamais attardé vraiment. Soit trop loin, pas assez central, un iota trop près des centres d’achats à mon goût; quoi qu’il en soit, j’ai décidé de tenter l’expérience!

Accueil royal

Autant j’adore les établissements relax, j’aime aussi ceux comme le Bistango où chaque petit détail est important. Premièrement: l’accueil où on peut laisser notre manteau (et nos sacs de magasinage, pourquoi pas!). Du début à la fin, le personnel est totalement à la hauteur. On s’assure qu’on ne manque de rien sans toutefois être gossant.

La bouffe

La thématique de la soirée est sous le signe des duos afin de nous présenter le concept “Un gars, une fille” du nouveau menu! On débute en force avec un duo de foie gras: foie gras poêlé sur pain brioché et pour complémenter le tout, sa version au torchon saupoudré de fleur de sel. Côté vin, on nous présente un Gewurztraminer Les Sorcières 2008

Le second duo est composé d’un tian de crabe, guacamole et agrumes ainsi que d’un œuf mollet frit qui surmonte pancetta, artichauds et asperges. Je dois avouer avoir eu un coup de cœur instantané pour la seconde partie, mais je dois reconnaître qu’elle se marie à merveille avec le tian de crabe. Le tout servi avec un sauvignon blanc.

Ensuite, on nous fait découvrir deux tartares qui suscitent, juste à leur nom, l’envie de nos papilles. Le premier étant un tartare de bœuf à l’huile de parmesan, tomates séchées et duxelles. Le deuxième tartare est vraiment celui que j’ai le plus apprécié: thon, gelée de soya et huile de gingembre. Tout ça accompagné d’un Col d’Orcia Rosso di Montalcino (qui ne semble pas être disponible à la SAQ)

Pour boucler la boucle, on nous présente deux services chauds. D’abord, agneau braisé, cocotte de pommes de terre et roquette. J’ai bien aimé la fraîcheur apportée par la verdure. Pour clore ce duo, on a eu droit à une joue de bison braisée dans des haricots coco et un concassé de tomates.

Rendu là, pas mal tout le monde autour de la table était déja plein, mais on a quand même réussi à nous séduire avec un gâteau Red Velvet au mascarpone ainsi qu’une tarte ganache au chocolat. Mais le véritable show stopper du dessert pour moi était le vin de dessert: le Tanatis Tannat, un espèce de porto sans l’excès de sucre!

Jaser avec les chefs

D’avoir des chefs qui prennent le temps de venir tâter le pouls et parler un peu avec nous, c’est trippant. On leur pose quelques questions et on découvre rapidement que ce sont des gens géniaux. Après que j’aie demandé à Sylvain si les clients au jour le jour pouvaient répéter l’expérience personnalisée qu’on avait eu,  il nous a répondu qu’effectivement, si un client souhaitait telle ou telle chose, il ne pouvait pas lui refuser parce qu’au final, c’est le client qui le fait vivre. J’ai trouvé que c’était une belle ouverture d’esprit qu’on ne retrouve que dans peu de restaurants.

Verdict final en quelques points

  •  J’ai adoré l’accueil chaleureux de toute l’équipe
  •  Le restaurant était quand même assez achalandé et pour le service fut impeccable
  •  Ça vaut définitivement le (petit) détour vers Ste-Foy
  •  Les saveurs sont excellentes et les plats toujours bien présentés!
  • Côté tenue vestimentaire: on y va autant le midi en complet/cravate ou encore le soir avec une chemise confortable pour être à l’aise dans l’atmosphère décontractée
  • J’ai déjà hâte d’y retourner et je vous le recommande chaudement🙂

Un gros merci à Sylvie Beaulieu de Tic Tac Marketing pour l’invitation à cette fabuleuse soirée! 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s